2022, une année riche en épreuves
L’année qui vient de s’écouler a été caractérisée avant tout par une grosse pénurie de papier. Une grève longue de quatre mois chez UPM, l’un des principaux fournisseurs de papier, a entravé l’approvisionnement en papier à travers le monde. « Roularta Printing pour sa part a su aisément faire face à cette situation », déclare Steven Renders. « Nous disposons d’un stock ample et entretenons de bonnes relations avec différents fournisseurs. Nous avons ainsi pu honorer toutes nos commandes l’année dernière, sans exception. Qui plus est, nous avons pu prendre en charge des commandes de confrères qui ne disposaient plus de papier. »
Outre les soubresauts de l’approvisionnement en papier, ces dernières années les entreprises ont été frappées par l’explosion des coûts. « Depuis quelques années, les coûts de production du papier augmentent. Par conséquent, le prix des vieux papiers est lui aussi monté en flèche. Cela nous oblige à faire face à un doublement, voire plus, des prix du papier. À cela s’ajoute la forte hausse de nos propres coûts énergétiques et de transport, tandis que le désavantage des coûts salariaux dont nous souffrons par rapport aux pays voisins s’accentue encore. Au final, cela aboutit à une hausse considérable du prix »
Roularta Printing met un point d’honneur à contenir autant que possible l’impact de la forte hausse des prix pour le client. « Les initiatives visant à améliorer la consommation énergétique sont au sommet de nos priorités. Heureusement, cela fait un moment que nous y travaillons, et ces investissements portent déjà leurs fruits. En parallèle, nous nous concentrons pleinement sur la communication avec le client. Que pouvons-nous faire pour réduire les prix ? Un grammage plus bas, une densité plus élevée, une blancheur différente… L’objectif est de préserver l’expérience pour le lecteur tout en limitant le coût de production. »
La planification
Malgré la récession qui incombe, Roularta Printing continue d’investir en 2023. « Nous comptons investir sérieusement dans trois séchoirs. Même si les installations actuelles peuvent durer encore 10 ans, nous avons choisi de remplacer les fours cette année par des installations moins énergivores, ce qui se traduira par des économies de plus de 50 % sur notre consommation de gaz. À cela s’ajouteront des imprimantes d’étiquettes. Cela peut paraître secondaire, mais nous pourrons ainsi réaliser des économies importantes sur l’usage de solvants. Par ailleurs, nous misons résolument sur l’automatisation. Le transport des palettes sera automatisé ultérieurement, et nous investissons dans un système de gestion des approvisionnements pour rationaliser tous les processus. Le nouveau logiciel nous permet d’envoyer les offres plus rapidement, de communiquer plus facilement avec les clients et de contrôler et approuver automatiquement les fichiers livrés. »
Roularta Printing avait déjà investi dans une seconde installation d’emballage papier. « L’emballage papier fonctionne très bien. Deux de nos installations d’enveloppement ont été converties au papier pour l’emballage des impressions. Nous constatons que toujours plus de clients optent pour l’emballage papier comme alternative au film, nocif pour l’environnement. Pour la finition, un premier cobot a été installé. « Un robot coopératif – un cobot – prend en charge beaucoup de tâches lourdes et répétitives. »
Tendances marquantes et évolutions intéressantes
Une tendance qui s’est poursuivie l’année dernière est l’importance accrue accordée à la production durable. « Nous constatons que, toujours plus souvent, le niveau de durabilité de la production figure parmi les critères d’adjudication des appels d’offres. Roularta Printing est en mesure de calculer par elle-même et de manière certifiée les émissions de CO2 d’une impression donnée. Nous pouvons ainsi proposer une impression neutre en carbone à nos clients pour un surcoût somme toute limité, ce qui constitue un avantage décisif. »
Il ressort par ailleurs que les clients recherchent la sécurité et sont prêts à s’engager à plus long terme. « Le fait que Roularta Printing fasse partie du Groupe Roularta Media et réalise une part importante du chiffre d’affaires en interne constitue une garantie quant à la fiabilité de l’entreprise à long terme. Roularta Printing existera toujours dans 20 ou 30 ans. »
Autre évolution digne d’être relevée : la standardisation ultérieure des commandes d’impression, avec pour conséquence une variation plus réduite de la qualité du papier et des formats. « Cela nous donne la possibilité d’optimiser au maximum les commandes et, partant, de comprimer le coût de production. Autre succès notable : l’adressage direct sur la couverture. « Cette technique permet de faire des envois sans film et donc de réduire encore le prix de votre impression. »
En avant toute pour l’impression
En 2023, Roularta Printing entend continuer à se poser en partenaire fiable. « Par le passé, Roularta Printing restait trop exclusivement liée au secteur de l’édition. Aujourd’hui, nous sommes un partenaire potentiel pour nombre d’éditeurs et d’entreprises dans les secteurs les plus divers. »
Et Steven Render de conclure avec un message rassurant. « N’hésitez pas à nous consulter. Vous découvrirez les nombreuses possibilités et solutions pour rendre la production de vos impressions pratique et abordable. »
La clairvoyance et l'expérience de Steven en font la personne toute désignée, avec son équipe, pour développer la plus grande imprimerie offset de Belgique. Steven est un passionné avec une riche expérience dans le secteur des machines. Il a obtenu une maîtrise en sciences économiques appliquées à l'Université de Gand. Il travaille chez Roularta Printing depuis 2020.