03/05/2024
Roularta Printing, un maillon indispensable de la chaîne de production du célèbre magazine d’actualité The Economist

Depuis janvier 2016, des exemplaires de The Economist sont imprimés chaque semaine chez Roularta Printing. Le célèbre magazine d’actualité est publié par The Economist Group, basé à Londres, et est imprimé simultanément à travers le monde dans pas moins de 8 imprimeries différentes. Pour une partie du marché européen, c’est Roularta Printing qui est responsable de la production hebdomadaire.

Un processus de production parfaitement synchronisé

Il y a environ 6 ans, The Economist s’est adressé à Roularta Printing suite à une prospection. Aujourd’hui, l’imprimerie de Roeselare est fermement ancrée à la chaîne de production de The Economist. Dieter Vantornout, responsable de la planification et du suivi des commandes, trace les grandes lignes de ce processus minutieusement programmé. « Le jeudi matin, à 9h15 exactes, nous recevons la première page. La dernière page arrive au plus tard à 12h30. Nous commençons immédiatement par l’imposition et l’éclairage des plaques, de sorte que les plaques d’impression soient prêtes pour être montées sur la presse à 13h30. Les premiers cahiers bruts sortent déjà de la presse à 14h15. Après 10 minutes, le premier rouleau d’impression avec les premiers 5 000 exemplaires est prêt. À 14h30 nous démarrons la machine à collecte, et le convoyeur achemine les premiers exemplaires finis à 15 heures précises. À 15h30 l’emballage commence, et à 16h00 les premiers exemplaires emballés sont disponibles ». Parfaitement à temps pour la première des sept collectes prévues au total.

“Nous rencontrons les clients une fois par an pour discuter des éventuels problèmes. Mais concrètement, il n’y en a pas.” – Bart Declercq, directeur des ventes chez Roularta Printing

Le statut de Known Consignor, synonyme de gains de temps

Tous les exemplaires de The Economist ne sont pas transportés par route. Pour certains pays, la distribution advient par fret aérien. « Roularta Printing est reconnu comme Known Consignor pour l’envoi aérien des impressions », précise Bart Declercq, directeur des ventes chez Roularta Printing. « Toutes les formalités de douane sont traitées dans un espace sécurisé, par des collaborateurs spécialement formés et certifiés pour remplir cette tâche. Nous vérifions que toutes les palettes soient sûres pour le transport afin qu’elles puissent être embarquées dès leur arrivée à l’aéroport. Le statut de Known Consignor témoigne de la grande efficacité de notre méthode et se traduit par un gain de temps tangible pour le client. »

Un suivi rigoureux et une évaluation continue

La filière de production de The Economist est régie par des délais très stricts et peut être suivie de près par le client également. « Le client peut suivre la production heure par heure pour savoir si des retards subsistent. Les différentes imprimeries sont par ailleurs comparées entre elles et constamment évaluées en termes de respect du timing et de qualité de la production. Nous sommes fiers de dire que Roularta Printing affiche des scores ‘élevés’ à ‘très élevés’ tant dans le domaine du timing que de la qualité. » Que se passe-t-il en cas d’erreur ? « Il arrive que des erreurs se produisent. Nous avons ainsi déjà eu une panne de machine. Mais chaque machine est disponible en double ou triple exemplaire, ce qui nous permet de déplacer immédiatement la production vers une autre machine et donc de toujours respecter les délais de production. » La communication avec le client se fait également en toute facilité. « Nous rencontrons les clients une fois par an pour discuter des éventuels problèmes. Mais concrètement, il n’y en a pas, et au final c’est plutôt une visite de politesse », déclare Bart Declercq.

L’environnement et la durabilité au premier plan

Outre les scores constamment positifs en termes de timing et de qualité, l’éditeur de The Economist accorde beaucoup d’intérêt à l’environnement et à la durabilité. Roularta Printing présente un ‘track record’ éprouvé en matière d’entreprise durable et aspire résolument à une production moins énergivore. « En termes de respect de l’environnement et de durabilité, l’éditeur dispose d’un partenaire apprécié avec Roularta Printing. Quand nous avons installé nos nouveaux fours de séchage économes en énergie, nous avons été autorisés à adapter quelque peu la planification. Lorsqu’il est question d’écologie, cela est possible », conclut Bart Declercq.

Pour une partie du marché européen, c’est Roularta Printing qui est responsable de la production hebdomadaire.

Une question ? Contactez-nous
«
Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.