Roularta Printing s’attache à offrir un environnement de travail inclusif et diversifié, au sein duquel tous les employés bénéficient de l’égalité des chances. Sidney Taverne incarne parfaitement cet engagement. À 19 ans, elle fait déjà partie de l’équipe permanente de la Lithoman 72. Sidney a fait ses études au VTI de Bruges, où elle a obtenu son diplôme avec une spécialisation en presse écrite il y a tout juste dix-huit mois. Voici l’histoire de cette étoile montante de l’impression à Roeselare.
Premier emploi
« Mon poste chez Roularta Printing est aussi mon premier véritable emploi », explique Sidney. « J’ai envoyé une candidature spontanée via le site web. J’habite à proximité et je savais qu’il y avait une imprimerie ici mais je ne connaissais pas vraiment Roularta Printing. Quand je suis venue pour un entretien, Marnik Lein (Production Manager Rotation) m’a fait visiter l’imprimerie et, le jour même, j’ai reçu la confirmation que je pouvais commencer. J’ai travaillé en intérim les deux premiers mois et j’ai ensuite obtenu deux contrats de 6 mois. J’ai maintenant un contrat permanent. »
Mon ambition ? Devenir imprimeur
Et quelles sont tes responsabilités à l’imprimerie ? « Je travaille principalement à l’entrée et à la sortie des rouleaux d’impression et au déballage, c’est-à-dire à l’empilage des paquets sur les palettes. Je participe également à la préparation de la presse. Je dispose les plaques d’impression, je polis les rouleaux et j’aide à percer le papier. C’est l’activité qui me plaît le plus. C’est ce qui se rapproche le plus de l’impression proprement dite. Plus tard, j’aimerais aussi devenir imprimeur. Je trouve très intéressant d’évaluer la qualité de l’impression et de définir les couleurs. »
De bons contacts. Une bonne ambiance
En plus de son travail, Sidney apprécie également les contacts avec ses collègues. « Nous travaillons en trois équipes : l’après-midi, le début de journée et la nuit. Mon équipe change chaque semaine, ce qui me permet d’être en contact avec différents collègues. Tout le monde s’entend bien et l’ambiance est bonne. » Âgée de 19 ans, Sidney est la première, la plus jeune et, pour l’instant, la seule femme de l’équipe. « On me demande parfois si je ne trouve pas étrange qu’il n’y ait pas d’autres femmes dans mon équipe, mais je n’y vois pas d’inconvénient. En fait, l’entreprise a surtout besoin de jeunes. » Sidney n’hésite pas non plus à recommander son travail. « Je peux tout à fait vous inviter à exercer cette activité, mais il faut que ça vous intéresse. Sinon, surtout le soir, il peut être difficile de rester éveillé. »