01/10/2024
70 ans d’imprimerie: De l’imprimeur local au partenaire international

Nous avions présenté les débuts de Roularta Printing dans un précédent blog, voici maintenant l’histoire récente, qui commence là où nous nous étions arrêtés, en 1990. Cette année-là marque un tournant où l’entreprise a commencé à imprimer pour ses premiers clients internationaux. L’accent d’abord a été mis sur la France les Pays-Bas voisins, mais le marché des pays scandinave a bientôt suivi. La nouvelle rotative Harris Marinoni M 4000 de 32 pages en quadrichromie avait été mise à contribution pour l’impression de travaux commerciaux, en plus de l’impression des magazines de Roularta. Ces capacités de production supplémentaires ont rapidement été utilisées pour des travaux d’impression effectués pour les clients externes.

L’impression commerciale en plein essor

La part de l’impression commerciale a connu une croissance exponentielle et de nouveaux investissements étaient devenus nécessaires pour y répondre. Une presse à journaux hybride Harris Marinoni N1600, une presse Mitsubishi de 48 pages (équipée d’un dispositif de pliage sans pinces) et deux presses à journaux hybrides Mitsubishi ont été installées, ce qui a permis d’augmenter considérablement les capacités de production. Un parc de machines plus important a créé un besoin accru de main-d’œuvre, et les équipes sont toutes passées de trois à quatre personnes. Les dimanches sont devenus les seuls jours non ouvrés, avec en semaine des horaires allant de 5 heures du matin le lundi à minuit le samedi. Et pour satisfaire un carnet de commandes bien rempli, ces horaires étendus n’était en aucun cas un luxe.

Les investissements constants dans des presses de haute technologie ont assuré la croissance continue du segment des magazines internes, mais la production d’imprimés commerciaux a également connu un véritable essor. Intermediair, un magazine d’offres d’emplois destiné au marché néerlandais, en est un bon exemple. Une partie du chiffre d’affaires a également été généré par le marché français avec l’impression de numéros comme A Nous Paris.

Roularta lance le magazine Style aux Pays-Bas et Jornal da Regiao au Portugal.

Budget d’investissement de 100 millions d’euros

L’acquisition des magazines du Groupe Express-Expansion par Roularta Media Group a constitué une véritable révolution. En 2006, le Conseil d’administration a approuvé un budget d’investissement de pas moins de 100 millions d’euros, pour la construction d’un tout nouvel atelier et pour l’achat de nouvelles presses. Le nouveau parc de machines comprenait trois presses 72 pages, la Rotoman pour les couvertures, cinq piqueuses, une nouvelle ligne dos carré collé, et quatre (et bientôt cinq) lignes pour l’emballage papier.

En 2008, la Colorman a été mise en service. Cette presse imprime jusqu’à 4 lignes de papier simultanément et offre une capacité unique de 64 pages en broadsheet et jusqu’à 128 pages en tabloïd. Grâce à sa configuration unique, elle peut également traiter des sections de 48 pages en tabloïd, ce qui est inégalé sur le marché.

 

La manroland Colorman a été installée en 2008.

Des performances de haut niveau

En 2011, le chiffre d’affaires annuel de Roularta Printing s’est élevé à environ 106 millions d’euros. Pendant un certain temps, le segment des magazines internes a représenté plus de 70 % des ventes. Grâce à l’accent mis sur les marchés internationaux et aux investissements continus dans la production et la finition, la répartition est maintenant équilibrée.

Aujourd’hui encore, Roularta Printing est leader dans le secteur graphique et l’une des imprimeries les plus modernes d’Europe. Avec un plan d’investissement ambitieux, une attention constante à la durabilité et à l’efficacité énergétique, et un partenariat étroit établi sur le long terme avec les clients, Roularta Printing est prête à réaliser des performances de haut niveau dans les années à venir.

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