11/07/2024
70 ans d’imprimerie: Les premières années de Roularta Printing
L’histoire de Roularta Printing commence en 1954, date à laquelle Willy De Nolf et son épouse Marie-Thérèse De Clerck font l’acquisition de l’imprimeur et éditeur des journaux “De Roeselaarse Weekbode” et “Advertentie Roeselare”, alors en perte de vitesse. Le duo d’entrepreneurs investit rapidement pour renforcer les capacités de production et Roularta Printing devient une imprimerie commerciale à part entière. Les magazines publicitaires connaissent une forte expansion et, pour répondre à la demande, l’entreprise déménage en 1964 de son adresse d’origine rue Mariastraat pour s’installer Meiboomlaan, où la première rotative Plamag est installée en 1970.

Les débuts de Knack

1971 est une année décisive. C’est l’année où Rik De Nolf lance la publication de Knack, le premier magazine d’information flamand de Belgique. Pour l’impression du magazine, Roularta Printing investit dans une Newsmaster d’occasion et dans de nouvelles presses feuille à feuille (deux Nebiolo et deux Planeta). Les pages rédactionnelles sont imprimées en noir et blanc, la couverture et les pages de publicité sont en quadrichromie.

Knack-1971

La première édition de Knack en 1971

 

Une alliance parfaite

En 1972, Rik De Nolf épouse Lieve Claeys, et la même année, sa sœur Caroline se marie avec Leo, le frère de Lieve. Cette alliance entre deux familles donne lieu à de nombreuses synergies. Rik De Nolf, un éditeur né, prend la direction des ventes publicitaires en Belgique et assure le suivi des contenus éditoriaux. Leo Claeys est quant à lui un organisateur hors pair doté d’un solide bagage technique. Il continue d’investir à un rythme soutenu et met en place des systèmes de contrôle de la production afin de garder l’œil sur les rendements et d’optimiser la production.

Des capacités accrues pour les magazines

La presse Harris M1000 (32 pages avec 4 unités pour l’impression couleur et une unité pour le noir et blanc) fait ses débuts en 1977. En 1986, un massicot est placé en sortie de presse, ce qui permet d’imprimer et de finir les couvertures des magazines sur la machine, et d’éliminer le besoin de presses feuille à feuille.

Roularta Printing 1973

L’imprimerie Roularta Printing en 1973

 

Les journaux en plein essor

Le segment des journaux publicitaires connait une croissance ininterrompue. Les journaux purement publicitaires évoluent pour devenir des journaux d’information locale, comme “De Streekkrant”. À son apogée, De Streekkrant atteint un tirage hebdomadaire de pas moins de 2 600 000 exemplaires. Pour accompagner cette évolution, les presses Harris Marinoni N1650 (4 unités) et Harris Marinoni N1650 (6 unités) sont commandées respectivement en 1980 et 1981. Roularta investit dans une presse 4 couleurs 32 pages Harris Marinoni M850 en 1985, et dans une MAN Octoman (5 unités d’impression et 2 fours de séchage, grain court) en 1987. Cette dernière est utilisée principalement pour l’impression des couvertures et des sections de huit pages comportant le contenu éditorial le plus récent.

Les clés du succès

L’histoire de Roularta Printing est celle d’un engagement constant pour la qualité et l’innovation, ce qui a forgé sa réputation solide dans le monde de l’imprimerie. Ses clients sont assurés d’obtenir des publications imprimées avec la plus grande attention et au moyen d’une technologie de pointe. Outre la production de ses propres magazines, l’entreprise met ses capacités de production à la disposition d’autres éditeurs, tels que Mediahuis. Ces collaborations ont contribué à développer l’expertise de Roularta Printing et à élargir sa clientèle, assurant ainsi un succès continu à l’entreprise.

Dans notre prochain blog, nous vous ferons découvrir l’histoire récente de Roularta Printing et la croissance qui lui permet de se profiler comme un acteur international de l’impression de magazines et de journaux.

Une question ? Contactez-nous
«
Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.